Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR ADHERER

Pour toute adhésion ou soutien à notre association,
veuillez contacter Mme Vérane Guérin par email:

verane.guerin@pour-saint-tropez.com

ou envoyer vos cotisations à l'adresse suivante:
Mme Vérane Guérin Présidente
POUR SAINT TROPEZ
BP 228
83990 Saint-Tropez

Recherche

Archives

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 20:35

La présentation sur l’état et le devenir de la semagest proposée  par M. le maire lors du dernier conseil municipal ne peut que laisser perplexe…

 

-Tout d’abord concernant les délais de prise de décision : plus d’un an avant de procéder à un audit, alors que la situation financière de la semagest est réputée « tendue » ! L’explication habituelle « nous étions coupés de l’information » est toujours aussi peu crédible, M. Tuvéri ayant toujours refusé de siéger en commissions et au conseil d’administration.

 

- La perplexité devient consternation lorsque l’on aborde la question du port. Où l’on apprend que la semagest n’a pas soumissionné à l’appel à candidature pour la gestion du port. Alors que l’imminence de cet appel  était connue de tous, ni le directeur, ni le président (Mr Restituito), ni visiblement le maire ne se sont inquiétés du suivi de la procédure. Tout le monde dit ne pas comprendre. Le résultat de l’opération est néanmoins la perte de la gestion du port pour la semagest et  des 223 000 euros qu’elle en retirait. Or la société ne peut s’offrir le luxe de cette perte.

Car la semagest est réputée endettée. Là aussi, difficile d’avoir un point précis de la situation. Les comptes de 2008 ont été présentés au public avec difficulté fin juin 2009 et le budget prévisionnel de 2009 n’a pas été évoqué alors que nous sommes en juillet !  

 

-Quant aux perspectives, elles sont confuses. Malgré l’audit demandé, la vision de la situation ne s’est pas éclaircie pour l’équipe majoritaire. Le maire a annoncé que la semagest a perdu sa compétence d’aménageur, qu’elle pourra peut-être la récupérer dans éventuellement 3 ans sans que les modalités en soient précisées.

Ce qui est sûr, c’est que la semagest doit être conservée. La mairie détenant 83% du capital de la semagest, en cas de dissolution, les dettes de la semagest viendraient se surajouter à celle de la mairie mettant celle-ci dans une situation de réelle difficulté.

Le résultat de la politique de la mairie et de ses indécisions dans cette affaire est que le programme de construction envisagé initialement est différé. Plus d’un an a été perdu. Il va falloir trouver un opérateur, mettre en attente le projet du couvent pour en démarrer un sur l’ancien hôpital ou la dalle des Lices…

 

Que vont en penser les tropéziens qui risquent de payer l’addition si l’opération est mal menée et si les programmes de construction ne peuvent voir le jour comme prévu ?

 

Quant à nous, nous aurions souhaité, une fois de plus, voir M. le maire et son équipe faire preuve de plus de rigueur et de méthode dans l’approche de ce dossier afin de nous présenter un plan d’action empreint de clarté et non pas ces rapports vaporeux et hésitants.

Les solutions existent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Dommage que cette municipalité n'arrive pas a comprendre le commerce local. Il y a personne qui nous représentant vraiment les seule élus qui sont au commerce,non plus eu de commerce depuis plus de<br /> 10ans, ou nos jamais été commerçant.<br /> Il préférence faire soutenir les marques,qui servent du noms de Saint Tropez comme Pub au détriment du commerce local et de l'âme du village. Au profit des actionnaire qui nuit a l'économie local.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis commerçant depuis 30ANS a St-Tropez<br /> je n arrive pas trouve les mots pour dire comme Saint-Tropez est calme merci a la municipalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Pierre,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Votre constat est partagé par tous les tropéziens et commerçants concernés par la vie économique de notre village. L’apathie de<br /> Saint Tropez cet hiver, encore plus palpable que les autres années, est un signal d’alarme que l’équipe municipale en place ne sait visiblement pas comprendre. La pénurie de visiteurs connue en<br /> ce mois de décembre n’est pas seulement le fait de la météo ou la responsabilité des commerçants qui ne savent pas se rendre attractifs comme l’exprime régulièrement le maire.<br /> <br /> <br /> Il suffit de se rendre dans les communes voisines pour vérifier que malgré les intempéries il existe une vitalité que nous ne<br /> connaissons plus. Ces communes ont la chance d’avoir des équipes municipales qui ont compris que l’attractivité d’une ville « se travaille ». Considérer, comme Mr Tuveri, que<br /> l’animation économique de la cité relève de la seule responsabilité des commerçants ou des associations ne peut que nous entrainer dans une spirale fatale dont Saint Tropez aura beaucoup de mal à<br /> se relever.<br /> <br /> <br /> Malgré les sonnettes d’alarme qui tintent de toutes parts le maire reste sourd !!!<br /> <br /> <br /> Il faut une véritable volonté politique pour aborder ce problème avec pragmatisme et encourager les commerces qui restent<br /> ouverts en hiver. Faute de quoi Saint Tropez risque de se transformer définitivement en désert dès l’automne venu…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vérane GUERIN<br /> <br /> <br /> <br />
T
Pourquoi côté société nautique, il y a un bateau en bout de panne qui gêne, alors que c'est interdit pour la sécurité?
Répondre
L
Gandolfi, <br /> hopital, couvent, st roch pas un centime de la mairie?<br /> Vous rêvez?
Répondre
G
L'hopital, le couvent et saint roch c'est payé par ceux qui vont y habiter : soit locataires soit propriétaires donc pas un centime de la mairie.... Le cinema c'est une salle payée par l'aménageur donc prix de revient très abordable. Place blanqui on sait pas ce que c'est....
Répondre